vendredi 7 septembre 2007

Les euphémismes, l'ethnie, la pirouette

La DCRG décrit ainsi une « bande de la Défense, composée d'une quarantaine d'individus pour l'essentiel d'origine subsaharienne, issus des quartiers sensibles des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val-d'Oise ». Une bande qui, « par volonté hégémonique », se heurte à celle de la « gare du Nord, composée d'une quarantaine d'individus de la même ethnie ».

Le Monde, Jeudi 6 septembre 2007 (p. 3)


Voilà, une nouvelle étape de la bienséance verbale est passée : les Noirs de France sont des individus d'origine subsaharienne. Pardon, de l'ethnie subsaharienne (vous savez, la fameuse ethnie, avec sa langue, le euh... enfin sa langue, et puis son chef, Mamadou chais-pas-combien... enfin bref).
C'est assez fascinant comme un rapport de RG qui est censé dénoncer un "communautarisme croissant" arrive à stigmatiser un "groupe" extrèmement disparate par une dénomination franchement ridicule ! Le journaliste lui-même prend moins de précautions en parlant des "Africains"... mais là, même si c'est plus commun, c'est encore pire dans le fond : combien de ses gens ont un pays d'Afrique indiqué sur leur carte d'identité ? Même s'ils se revendiquent comme tel, arrêtons d'appuyer encore et encore sur ce désir de communautarisme, appelons-les des Noirs ! Et je ne parlerai pas du discours sur l'organisation, et même la violence qualifiées de "tribale" des bandes de jeunes en question (ooooh ils ont un chef ! oooooh ! et ils tapent des gens, comme dans les anciennes légendes de l'ethnie subsaharienne, ça c'est fascinant !). Merci les RG. (enfin depuis qu'ils courent plus après mon papa dans les manifs, ils s'ennuient...)


Enfin, c'est qu'un détail mais ça m'agace, toutes ces histoires de gens d'origine caucasienne (des BLANCS), expérimentés (des VIEUX), à la verticalité contrariée (des NAINS), à la sexualité divergente (des HOMOS), à la compréhension malaisée (des CRETINS) ou à la zone sub-claviculaire développée (des FEMMES). Parfois, je suis content de n'appartenir à aucune des "minorités" si souvent décrites et décriées, à part peut-être les gens au mécontentement abusif (les GAUCHOS DE MERDE [copyright les amis assassiens de Dobby]).


Tiens et pour rester dans l'euphémisme et la linguistique, un détail que j'ai remarqué il y a quelques semaines à la radio, quelque chose comme "M. Machin a été remercié de Danone".
La première fois que je l'ai entendue, un petit grincement a raisonné quelque part dans la zone langagière de mon cerveau, pour m'indiquer que ça ne collait pas. "Remercier", dans mon lexique personnel, est suivi de "de" dans le cas d'un COI, un complément d'objet indirect comme dans la phrase "Je te remercie ma chérie de ce petit dîner après une dure journée de labeur, allons dans la chambre maintenant pour accomplir le miracle de la procréation." (oui mon lexique personnel utilise parfois la première version du petit Larousse de 1905 pour ses exemples), mais on n'utiliserait pas ce "de" après une forme passive, puisque cela désignerait une idée de mouvement "hors de", d'extirpation. Bref, mon cerveau s'attendait à la phrase "M. Machin a été remercié par Danone", où Danone aurait été un simple complément d'agent, le véritable sujet de l'action "remercier". Or, mon cerveau sait aussi que le terme "remercier" a une autre acceptation, un sens imagé qui est "licencier" ; et au fond "remercier" et "licencier", en bons synonymes, se mélangent un peu. Re-or, il est français de dire que M. Machin a été "licencié DE Danone" (même si personnellement, je trouve que "par" rendrait la phrase plus agréable, mais bon, c'est des journalistes, hein). D'où confondation, d'où "de", d'où conflit avec la première acceptation de "remercier", d'où CQFD.

Enfin là où je veux en venir, c'est d'une part que c'est très drôle de voir un mot s'intégrer plus ou moins facilement dans une case qui n'est pas vraiment la sienne à force d'être usé à tort et à travers (parce que je ne suis pas du tout certain que l'on a "mis fin poliment aux services de" M. Machin comme le TLF voudrait me le faire croire, mais plutôt qu'on l'a viré comme un malpropre), et d'autre part que c'est encore plus drôle d'observer, l'espace d'une seconde, une mini-tempête dans le cerveau, dissipé aussi rapidement par une élégante pirouette neuronale. Et de passer ensuite une demi-heure à l'analyser correctement.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

T'es assez fort en euphémismes, mine de rien, moudi ;) (j'aime bien les "gens à la compréhension malaisée", mais bon mon frère, c'est toujours plus marrant de le traiter de crétin)

Sinon, je fais partie de quelques minorités je crois (les femmes, les gauchos de merde, etc.) et c'est pas si mal, tu devrais essayer ^^ (ça te donne une légitimité, même si tu ne fais rien à côté). A action (ou manque d'action) comparable, je fais partie des minorités agissantes, tandis que toi, tu fais partie de la majorité oppressive ;)

Moudi a dit…

Si tu préfères traiter ton petit frère de crétin, c'est que tu es une personne qui n'a pas eu la chance d'apprendre le tact en société (une BOURRINE) :P

Ben à vrai dire, je me sens très minoritaire par rapport au reste du monde, mais ça doit être une minorité super pas visible parce que je sais même laquelle c'est :(
Mais je suis bien conscient d'être du bon côté de la barrière sur plein de niveaux. Par exemple, j'ai des gros muscles et des coucougnettes pleines de testostérone bien virile, ce qui me donne deux excellents moyens (pardon, je devrais dire "raisons naturelles") de faire de toi mon esclave sexuel et culinaire :D
Ah elle va être belle cette année !

Anonyme a dit…

Parfois, je me dis que tu es une "personne qui manque du plus élémentaire sens des relations sociales" (un connard, en gros ;)).

Autre réponse possible : dans tes rêves ^^

Moudi a dit…

Désolé chérie, dans mes rêves les plus sincères, c'est pas une emmerdeuse comme toi que je prends comme femme-à-tout-faire ;)

Anonyme a dit…

Eh beh... Une vraie petite scène de ménage !

Anonyme a dit…

Oui, c'est ce que je me disais aussi ^^"
Bon, pour la peine, je sors, et je reviens plus ^^

Moudi a dit…

ah bah c'est malin :(
Puisque c'est ça, y'a 5 petits monstres à poils qui seront ravis d'avoir un petit insecte à torturer, gnyark gnyark... (évite de clignoter, ça les énerve)

Anonyme a dit…

@ moudi : menteur, tu as pas de muscles !!!

Anonyme a dit…

C'est incroyable à quel point quand je lis tes articles des fois je me dis "Fuck il a tellement raison!", surtout que quand j'ai lu ta phrase (licencier de danone) j'ai fait dans ma tête par et ensuite j'ai fait Hum... Par ou de???
J'apprends toujours un truc en lisant des articles, mêmes si parfois c'est inutile (je dis bien parfois :P)

Et le début de ton article me fait penser à mère qui parle de l' "amie" ou même, à la limite du vulgaire, de la "compagne" de ma tante lesbienne! Elle dit pas "blonde", ma mère :P

Moudi a dit…

anonyme, ma chère anonyme, que ferais-je sans toi ? J'étais certain que personne ne commenterais ce passage tellement il était chiant comme la mort et mal écrit. Mais tu as osé bravé le Grand Interdit, tu l'as fait ! Et je t'en remercie du fond du coeur :)

J'adore ton exemple avec ta tante lesbienne. Je sens d'ici toute la répugnance que ta mère semble avoir à l'idée d'évoquer une relation homosexuelle xD (Dieu me tripote, peut-être même qu'elles font l'am... nooon c'est pas possible)

Et non, je ne répondrai pas à tes provocations, lapinblanc !! Je demande à être jugé sur pièce uniquement par la personne concernée :)

Anonyme a dit…

Braver j'aurais mis un "r" Moudi. Mais c'est juste pour faire chier. Avec un "r" ;)

Anonyme a dit…

Mais ça je le sais, qu'il a pas de muscles ^^

Moudi a dit…

ely > "mais ça ne m'empêche d'être follement amoureuse de ton corps et de ton sexe" as-tu oublié de rajouter ;)

lapin > à partir d'une certaine heure, on devrait avoir droit à un quota de fautes d'orthographe :'(

Anonyme a dit…

Mmh, oui, j'avais oublié ça ^^

Pour le quota de fautes d'orthographes, tu triches... vu que tu ne postes jamais rien avant "une certaine heure" (3h du mat' ?). Et tu l'as largement dépassé ;)

Anonyme a dit…

@ lapinblanc [Braver j'aurais mis un "r" Moudi. Mais c'est juste pour faire chier. Avec un "r" ;)]
--> Mais "braver" sans r, ça fait "baver" ? Elle aurait osé baver le grand interdit ?