mercredi 5 décembre 2007

La contingence matérielle, le climax



J'ai envie d'être demain et de me pavaner à la fac avec mon nouvô bô mantô... smiley (bon, là l'image est moche et tout et pis c'est noir donc on voit rien, mais en vrai sa mère il me va trop bien)

C'est fou comme je reste super dépendant du regard des autres, malgré tout ce que je dis. Je fais genre je suis trop détaché des contingences matérielles du monde phénoménal, et trop sublimé quintessenciellement dans la réalité nouménal ; mais en fait non. J'aime bien me pavaner à la fac avec mon nouvô bô mantô. smiley

J'ai eu une intense réflexion ce midi à Kiabi, que l'on va découper ainsi :
1) D'abord, comparé à d'autres magasins de luxe super chicos super chers avec vendeur gay inclus, je prenais beaucoup de plaisir à regarder les manteaux et les boxers sans avoir un vendeur gay pour me demander si c'est la bonne taille ou m'indiquer qu'on peut payer en deux fois. Enfin le vendeur gay était là (sérieusement, pour les étudiants de HEC en spécialité "magasin de vêtements", doit y'avoir un cours "comment choisir son vendeur gay"...) , mais il me laissait tranquille avec mes manteaux et mes boxers, ce dont je le remerciai discrètement et chaleureusement.
2) Je pensais surtout au manteau que je voulais, à la classitude ou à la neutralité que je lui voulais, et je me rendais compte qu'au fond, je voulais un truc super précis. Un bouton de trop, une marque trop voyante, quelques centimètres de trop, et ce n'était plus ce que je voulais. C'est quand même incroyable qu'une saloperie de jeune anti-conformiste, qui a porté les cheveux longs plusieurs années et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en matière de vêtement, que le petit con de rebelle bariolé que je suis, donc, ait autant de mal à choisir un simple manteau noir. Je me suis alors rendu compte — pas si simple que ça en a l'air nan mais oh — que choisir un vêtement relevait peut-être de déterminismes pratiques, psychologiques ET sociologiques bien plus compliqué que ça en a l'air... même pour moi. Passer de mon vieux paletot orangé à ça, c'était comme passer du jus d'orange au jus de pamplemousse le matin, c'était rempli de signification. Choisir un simple manteau noir est devenu le climax émotionnel de la semaine. Quasiment. smiley

18 commentaires:

nigloo a dit…

pour le pamplemousse....rose ou jaune???c'est qu'ça change tout!!!;-)

clémantine a dit…

on sent la fin, uhm ... bourrée d'un sous entendu . Bah alors ? tu la craches ta valda ?

Luciole en couleurs a dit…

"J'ai envie d'être demain et de me pavaner à la fac avec mon nouvô bô mantô"
--> Et là, tu trouves un avantage au fait que la grève et le blocage soient finis ! ;)

Luciole en couleurs a dit…

Cela étant dit, il a l'air sympa, ton manteau. Je dis "il a l'air" parce qu'on ne se rend pas bien compte. Tu m'envoies une photo de toi dedans ?

paul_ a dit…

se pavaner avec un manteau kiabi : il y a pas un paradoxe, là ?

Moudi a dit…

nigloo > rose, bien entendu ! ça s'accorde mieux avec mes converses Barbie et mes couettes ;-)

clemantine > haha ! Je ne raconte plus tous mes états d'âme(oureux) sur ce blog... tant que ce n'est pas définitif (d'un côté ou de l'autre).
Tu seras obligée de suivre ce blog assidûment pour savoir ! (merci en tout cas de t'incruster ici, une lectrice de plus c'est la fête pour moi !)

luciole > oh !! détourne pas mes paroles !! (j'ai honte mais je me le suis un peu dit...)

luciole ze retour > euh non, je le(me) trouve pas assez chouette pour poser avec. Viens sur Rennes si tu veux me voir ^^

paul_labrador > euh... à vrai dire je ne me suis même pas posé la question de la marque jusqu'à ce que tu en parles. Autant je peux rester très sensible à mon apparence, autant le prestige d'une grande marque me laisse indifférent. C'est qu'un manteau, hein, et il est franchement banal d'ailleurs. Mais même s'il était super classe et tout, je n'accorderais aucune attention à la marque. Parce qu'une personne qui me juge là-dessus, euh... franchement j'en aurais rien à foutre de son avis, sincèrement.

Anonyme a dit…

Paf, dans les dents !

Anonyme a dit…

Eh oui, tu sais enfin la remise en question que je vis à chaque nouvel achat de vêtement... *aaaahhh (soupir à la Paris H., qui a la vie trop dure due à son obligation de shopping permanent).
Mais là, il ne s'agit que d'un manteau noir (de Kiabi en plus!!! Pfff Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Moua, je vais à la Halle!!!). Bref, imagine le trouble qui m'habite (pas de jeu de mots, hein!) lorsque je dois choisir entre porter le jean taille haute, et celui taille mi-haute!!!! oO
(bah oui, le slim et le taille basse, c'est trop has been!!! pfff).
Re Bref, bienvenue dans le monde terrifiant et sans pitié de l'apparence...

Anonyme a dit…

whoooo, moi je t'ai vu dans le manteau, et t'étais vraiment le plus beau des Moudi...

Luciole en couleurs a dit…

Il y a plusieurs Moudi ?

Anonyme a dit…

perso j'éspére pas :p faudrait tous les supporter ^^

C'est vrai que tu es pas mal dans ton nouveau manteau on dirait presque une fashion victim !!

Bisoux et à plus

Anonyme a dit…

En fait, il n'y en a qu'un, mais par la grâce de la notoriété due à sa singularité, il devient un "modèle", la référence de perfection à laquelle tout être tend, mais que jamais personne n'atteint. "Les" Moudi désignent alors tous les porteurs du "bô mantô noir" , qui n'atteindront jamais la qualité de port et d'élégance inhérente à cet être d'exception qui m'étonne jour après jour...

Moudi a dit…

hum... non je ne suis/paie/menace/entretient sexuellement pas cet(te) anonyme, il/elle écrit ces adorables choses totalement de son plein gré ! La preuve : je sais même pas qui c'est...

Emilie > Mais euh !

luciole > l'important c'est que je sois le plus beau de tous :)

anouck > haha :)
Arrête, je suis sûr que tu te venges sur ton petit en lui donnant des gilets à rayures roses, des jeans troués à 150€ et une crête de tektonikard !

le hamster > Vas-y, envoie-moi ton crochet du droit dans les dents, Rocky :P

Anonyme a dit…

C'est pourtant quelqu'un qui te connaît tellement bien et que tu connais tellement bien...et depuis longtemps.... Tu ne devines pas? Le seul être qui puisse te faire autant de compliments, sans rougir et sans te faire rougir, puisque c'est sincère et sans flatterie, tout simplement évident, c'est...une dame...d'un certain âge...dont tu es l'une des 4 préoccupations essentielles de sa vie.
Bises

Moudi a dit…

pfffff même pas drôle, je m'en doutais en plus >___<

Enfin au début j'avais cru que c'était une jolie admiratrice en amour, qui gloussait mignonnement devant son écran en écrivant des mots doux à l'homme de ses rêves.
Enfin c'est un peu ce que tu es, mais pas pareillement non plus. Mais ça fait très plaisir aussi, au fond...

Bref, mes lecteurs, voici ma maman, ma maman, voici mes lecteurs ! :)

(10 jours que j'ai pas fait d'article, oups...)

nigloo a dit…

héhé, ça y est t'es reparti en hibernation??j'espère qu'elle est chaude ta veste,on en mettrait presque deux ces temps ci!!;-)

Anonyme a dit…

ca c'est trop mignon sa maman qui vient vous dire un ptit bonjour sur son ptit bloug ^^

Anonyme a dit…

moudi il est carrément délaissé ton blog ... c'est pas top si tu veux fidéliser les nouveaux arrivants tu sais .. m'enfin, j'te souhaite un bon noël tout de même.