vendredi 15 juin 2007

Le trophée, la mélodie douce-heureuse

L'accessoiriste :
Ah, justement le voilà, tu vas pouvoir lui demander.
Moi :
Gloups...
Lui :
Bonjour !
Moi (baissant les yeux instinctivement) :
Euh... salut.
Lui :
Ça va ?
Moi (toujours les yeux au sol) :
Euh... oui.
Lui :
Un autographe, alors... à quel nom ?
Moi (me demandant depuis quand j'ai pas lavé mes pompes) :
Euh... Quentin.
Lui :
Quentin... c'est pas un nom courant par chez nous !
Moi (refaisant mes lacets mentalement) :
Euh... ah bon.
Lui :
Ça s'écrit C-A-N...
L'accessoiriste (un saint ! un saint, je vous dit !) :
Non, c'est Q-U-E-N...
Moi (estimant la distance entre mes pieds et la sortie) :
Euh... oui c'est ça.
Lui :
D'accord, Quentin... Voilà, c'est pour toi Quentin.
Moi (prenant le papier entre mes petites mains fébriles, et comptant les neurones grillés pendant ces quinze dernières secondes) :
Euh... Merci.
Lui :
Au revoir, Quentin !
Moi (relevant les yeux, et me rappelant que j'avais des milliers de choses à lui dire, que je sortais d'un concert merveilleux, que je voulais l'inviter chez moi et faire l'amour avec lui des heures durant, dans un pré entre deux vaches normandes) :
Ah, euh... salut.





Ainsi se conclut mon concert de l'année. Le concert de Pierre Lapointe, s'entend... une conclusion fort pitoyable, certes*, mais j'étais vraiment dans un état d'excitation inqualifiable, après avoir pleuré deux fois (à la chanson du Lion imberbe que vous pouvez écouter au-dessus, tellement que c'était beau, et à Maman que vous pouvez écouter ici-même), ri comme un bossu en l'écoutant nous décrire pendant la moitié du spectacle les mille et une raisons de le trouver parfait (et, par voie de déduction, sexuellement parfait), et dansé sur plusieurs chansons (siiiiii un truc de malaaaaaade). Rien que d'y repenser maintenant (j'ai mis plus d'un mois à oser vous présenter cette part misérable de ma misérable vie, vous comprendrez j'espère), cela m'émeut (d'Australie) fortement...

Et finalement, j'ai pas grand chose à dire, c'est malheureux. C'est la super loose de parler de musique, vraiment vraiment, tellement les mots intellectualisant s'opposent fondamentalement à la subjectivité du ressenti phonique (pfff n'importe quoi, moi, quand j'écris tard)... Et la prétention me fait encore par trop défaut pour tenter le diable des classifications de genre, sinon j'aurais tôt fait de qualifier cette douceur musicale de pop parolière surréaliste post-baroque**. J'en suis donc réduit à "écoutez, c'est cool".

Mais après tout... il m'est aussi très agréable d'imaginer, pendant quelques secondes, que je suis l'unique détenteur de ce trophée de papier, et plus important encore, le seul réellement initié aux ballades doucereuses dans la Forêt des Mal-Aimés.





(photo à mettre quand Edith aura moins la flemme de monter prendre l'appareil dans un sac plein de mangas et de capotes non-usagées)
(ah, autant pour Edith, elle avait oublié qu'elle avait déjà mis la photo sur l'ordi... elle signale aussi qu'elle a répondu à des coms sur les deux derniers articles et rajouté une mignonne photo bien cucul sur la note animalière)








* Ma Julie adore que je dise "certes", alors je dis "certes", et je ne pose pas de question... (je soupçonne là une lubie d'ado pour les p'tits bourges imbuvables ; je devrais ornementer plus souvent mes paroles de liens logiques tels que "toutefois", "en outre", "par analogie" et surtout "nonobstant" [parce que nonobstant sa pédanterie outrancière, ça nik sa reum comme mot] )

** J'adore le baroque !! J'ai lu tout l'article wikipédien et j'ai toujours pas compris ce que ça désignait, mais quand je lis "baroque" dans une critique de télérama, ça me fait tout chose entre l'estomac et le deuxième rein (celui du bas [celui qui vote un poil plus à droite que son voisin du haut] ).

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore Pierre Lapointe et je crois qu'avec lui j'ai aussi des tendances homosexuelles ...

Anonyme a dit…

Je sais pas si ça te fera très plaisir que je le dise maintenant, mais j'aurais dû y aller avec toi ^^"
Pour ta peine tu me files tout ce que tu as de lui ? Allez ? Allez ?

Moudi a dit…

elynehil > OUI !!!!!!!!!!!!!!!! mais c'est pas faute de t'avoir tannée pour que tu viennes !! sauf que "Non, je suis fatiguée, et puis ce que tu m'as fait écouter ça m'a pas trop branché, et puis oh là là 16€ oh là là mais je peux pas ! Je dois encore acheter des shôjô manga pour gamines"
>________________<
bref... tant pis pour toi !!

a. (vous me permettez de vous appeler a. ?) > on se fera un plan à trois... (ouuuuuh mon fantasme homosexuel par excellence, un chanteur québécois et un prof de japonais !!)

Anonyme a dit…

oh oui ! vous pouvez m'appeller A., si je peux vous appeller Q. ...

Anonyme a dit…

Je suis où, là ? ^_^

Anonyme a dit…

"cela m'émeut (d'Australie) fortement"
--> De retour parmi les vivants (ou presque), je reviens te lire et j'éclate de rire.

Je ne serai pas à Paris le 22, je suis désolée. Il faudra attendre une prochaine fois.

E. a dit…

Le gars il a mis ses rappels sur le programme ... suis scotchée !!!

Moudi a dit…

ely > Dans ton Q., comme l'a dit si bien mon professeur d'anthropologie japonaise ! (au fait monsieur, je vous retrouve dans votre bureau ? je ramène mon kimono de geisha, mon shamisen et mon outre de sake ?)

luciole > J'ai attendu que tu puisses me consacrer totalement ton esprit pour me remettre à poster, bien entendu ;-)

Ce n'est pas grave pour le 22, j'ai appris que pour une première rencontre internettienne, l'attente était toujours profitable ! (mais j'ai pas toujours dit ça !!) Mais ce sera une prochaine fois, pour sûr ^^

Anonyme a dit…

Toujours très tentée de cocher Anonymous, je me dois de commenter ce 2e article parlant de moi (puisque là tu me nommes, j'ai pas tellement le choix... -___-)

Alors je cesse de commenter via MSN puisque « c'est pas pareil une discussion et un commentaire écrit ! je te l'ai dit mille fois », et ça m’a fait bien rire ton truc d’émeut d’Australie, je suis d’accord avec Luciole (et elle doit également être au courant de la disparition de l’émeut noir!)

Donc, *trouvait pas de lien logique plus approprié… a pas cherché fort en fait -_-* - donc, une des raisons pour lesquelles je lis ton très agréable blog (et certainement une des raisons le rendant si agréable à mes oreilles… oui oui, j’entends ce que je lis!) est sans doute la qualité de ton vocabulaire! Certes, tu écris bien :P Et en plus tu utilises le mot BAROQUE! Tu es mon idole, juste pour ça!

P.S. Qu'est-ce qu'un long commentaire?

Moudi a dit…

ah, E. je t'avais pas vue ! (t'as évité le vent de peu !) Les rappels sur la set liste, ça me paraît normal. Tous les groupes prévoient des rappels, alors il faut bien le noter. ça peut paraître prétentieux, mais un groupe qui ferait pas de rappel alors qu'on leur demande, ça la fout super mal :P
Je pense que c'est une tradition, que j'aime beaucoup.

ju' > Alors tout d'abord on dit un EMEU !!! et pas un "émeut" !
Bon, ceci étant fixé, ce n'est pas un long com que tu as mis là mais j'adore quand même ^^
J'aime bien quand tu dis "j'entends ce que je lis". Moi aussi j'aime écouter la musicalité d'un texte que j'apprécie, alors j'essaie de le lire dans ma tête... je suis donc très flatté que tu le fasses là, sincèrement.

Mais pouquoi le baroque fait-il de moi ton idole ? xD

Anonyme a dit…

Tu es sur que tu vas bien Moudi ? En tout cas, Quentin, c'est un beau petit nom de petit bourgeois, félicitations !

Anonyme a dit…

bon moi je peux rien ecouter ici..je vais pas me plaindre jai deja une machine comme si on pouvait pas en avoir dans chaque chambre au prix qu- sa coute...bon la je suis pas frais le vino de la casa fait trop deffet mais tot a l heure jai vu quil etait mignon le pierrerre et pourtant jetais dans un endroit tout noir et sans lunettes et la je le retrouve pas .bon je crois que je ferais mieux d aller dormir....

Anonyme a dit…

@ lapinblanc : Eh ! C'est nul d'attaquer quelqu'un sur son nom ! Il ne l'a pas choisi ! Et j'avoue que je m'interroge encore. Pourquoi ce serait bourgeois, Quentin ?

Anonyme a dit…

Wiki !

Quentin est un prénom masculin (qui signifie le cinquième en latin) et qui était parfois, à l'origine, attribué au cinquième né d'une fratrie. Comme la plupart des prénoms, Quentin est devenu un patronyme courant. Il doit son succès à Saint Quentin, martyr en Vermandois.

Variantes :
français, anglais : Quentin ; néerlandais : Quinten ; polonais : Kwintyn

Popularité du nom :
Tombé en dessuétude au début et au milieu du XXème siècle, le prénom est revenu à la mode, en France, à la fin de ce même siècle.

Anonyme a dit…

Wiki - suite !

Quentin comme nom de personne ou prénom :

Saints :
* Quentin du Vermandois (IIIème siècle), martyr en Picardie (fête le 30 septembre).
* Quentin de Tours (VIème et VIIème siècle), martyr en Touraine (fête le 4 octobre).

Prénom :
* Quinten Metsys (vers 1466-1530), peintre flamand
* Quentin Blake (1932- ), illustrateur et écrivain anglais ;
* Quentin Leo Cook, surnommé Fatboy Slim (1963- ), DJ anglais ;
* Quentin Keynes (1921-2003), aventurier et bibliophile britannique ;
* Quentin Tarantino (1963- ), réalisateur et acteur américain ;
* Quentin de La Tour (1704-1788), peintre et aquarelliste français.
* Quentin M-L (1456-Non définie), Il fut le précurseur de l'église scientologique.

Quentin comme nom de famille :
* Didier Quentin (1946- ), homme politique français ;
* Mélanie Quentin (1946- ), femme sculpteur français;
* René-Pierre Quentin (1943- ), footballeur suisse ;
* Yvan Quentin (1970- ), footballeur suisse.

Personnage de fiction :
* Quentin Durward, roman de Walter Scott, 1823.

Toponymie :
* Saint-Quentin est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie. Ses habitants sont appelés les Saint-Quentinois.

Anonyme a dit…

Où on apprend que Fatboy Slim s'appelle Quentin. Délire !

Anonyme a dit…

Merci Luciole de voler a mon secours, voila qui va me rendre encore plus fier et viril, a n'en pas douter "^^

et je precise que d'apres prenom.com je suis au TOUT debut de la nouvelle vague de Quentin, mes parents n'etaient donc pas des moutons mais des precurseurs, des avant-gardistes !!
D'ailleurs j'aime bien mon prenom, sauf quand je dois le dire a des etrangers qui le repetent mal (surtout les japs!!!) et me font penser que je parle mal (enfin... je parle mal, c un fait), et il ne fait pas du tout bourgeois !!! c une grave insulte que tu as fait la >___<

et nigloo, oui va dormir "^^ :P

Anonyme a dit…

Bon, moi je rappelle que d'après monexperiencepersonnelle.com, je suis en plein milieu de la vague des julien et que mes parents étaient probablement des moutons. pour la peine, ils ont mis les bouchées doubles en originalité sur mon petit frère... Le pauvre ;)
Nan, mais sinon, Quentin, j'aime bien. ça me rappelle mon enfance bourgeoise (sourires)
ps : Luciole, je suis jaloux de la façon dont tu voles au secours de Moudi ! Tu n'en ferais pas le 1/4 pour moi...

Anonyme a dit…

Quentin, t'es pas né en janvier donc t'es pas à l'avant garde :-P

Enfin c'est toujours mieux que moi qui ai fait tomber mon prénom en désuétude en 1983 ^^;

Anonyme a dit…

Moi je suis née 6 ans après le début de la "vague" des Lucile... quand je pense que mes parents se font passer pour des originaux !! (ceci dit s'ils avaient voulu être vraiment originaux, ils auraient appelé mon frère Lucile au lieu de Nicolas, ça c'est super rare...)
Enfin, au moins la seule célébrité qui ait le même nom que moi, c'est la femme de Camille Desmoulins... bref.

Au fait, ça m'arrive de dire "nonobstant"... c'est mal ?