jeudi 20 septembre 2007

Les glands, les orgueilleux, les beaux aristocrates anglais cools et mystérieux

Ils s'appellent Katie Melua, K.T. Tunstall et Jame Blunt. Ces artistes sortent simultanément leurs nouveaux albums et sont quasi assurés d'en vendre des millions. Pourtant, la critique ne parle pas ou si peu d'eux. Pourquoi ? Parce que, à l'instar de ces peintres dont on peut tout juste reconnaître que « c'est bien peint », il n'y a rien à dire. Ils chantent juste, leurs chansons s'écoutent sans déplaisir, rentrent dans une oreille, ressortent par l'autre, offrant ce qu'il faut d'émotion trois minutes durant, sans laisser l'once d'un trouble après. La pop rock mainstream dans toute sa splendeur. De la chair à Taratata, celle qui sert de modèle à la Nouvelle Star ou la Star ac. Blunt, l'ancien capitaine de l'armée posté au Kosovo, Tunstall, la petite écossaise adoptée, ou Melua, née et élevée en Géorgie, ont même des C.V. gentiment tourmentés. Mais pas trop. Les vedettes préférées de la majorité silencieuse sont juste normaux. Et donc, rarement exceptionnels.
H.C. dans la newsletter de Télérama

Depuis quelques jours, je sentais qu'y'avait quelque chose de changer dans ma vie. J'ai tout de suite pensé à mes céréales, mais non c'était toujours des pseudo-Smacks moisis dans du lait bon marché (MAIS frigorifié, contrairement à l'an dernier dans ma cité U ! Wouhou ! Ça fait bizarre d'avoir la technologie cuisinière dans mon chez-moi !). Et là, je suis planté comme une larve à la fac, devant mon ordi, et je me dis que ma lecture d'Orgueil et préjugés va être ralentie d'autant.
Eh oui, j'ai retrouvé mon addiction. Soupir...

Bref, ça m'a permis de lire enfin mes mails et notamment ma newsletter de Télérama (quand je voudrai adopter un enfant, je pourrai montrer que ça fait des années que je lis Télérama et que donc je suis quelqu'un de bien et j'aurai plein de petits Chinois rien que pour moi). Et pis ça m'a rappelé que c'était chouette Télérama, parce que c'était plein de bonnes choses et pleins de mauvaises choses, mais qu'au fond ils prenaient pas leurs lecteurs pour des glands et qu'ils nous laissaient toujours le loisir de pas être d'accord avec eux, un luxe intellectuel que peu de journaux osent prendre avec autant de fierté.

En fait, Télérama c'est un peu le Darcy du journalisme. Au début on le croit arrogant et méprisant, mais si on apprend à le connaître on le voit sensible, élégant, franc et attachant, mais quand même un peu arrogant et méprisant mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
Bon, ok, j'en fais un peu trop. C'est qu'en ce moment, j'ai des envies de château à Pemberley et de costume d'aristocrate anglais. Et pis un peu d'orgueil, de narcissisme, d'indépendance, de culture, d'humour. Et pis une belle gueule. Ouais ce serait cool. Enfin je dis ça comme ça. Rien à voir avec mon actualité sentimentale. (mais foutez-moi la paix, roh)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu lis orgueil et préjugés ??? Tu veux impressionner une nana, je vois que ça ;)

Anonyme a dit…

Ma 1ère vrai pensée quand j'ai lu ton post : "Oh! Moudi est un fan de Britget Johns (ortho :-( ). Alors là, je vais pouvoir le charrier à fond!!! Ha ha ha!!! (rire sardonique)".
Puis je me suis rappelée mes lectures (ou pour être honnête : le film ;-) --> Mais oui! Darcy!!! C'est pas l'amoureux de Britget mais l'amoureux dans Orgueil et préjugés!!!
Mais bon, à y réfléchir... c'est quoi le plus drôle pour un mec ?
_ être fan de Britget J.,
_ ou se vanter de lire Orgueil et Préjugés et dire sur son blog qu'il a envie d'avoir un peu d'orgueil et de narcissisme (Bah oui! tout mec un temps soit peu orgueilleux ne dit pas haut et fort qu'il voudrait ressembler à Darcy!!! han!!!).
:-))

Moudi a dit…

Bridget Jones (c'est comme ça que ça s'écrit ;) ) est effectivement bourré de clin d'oeil à Orgueil et Préjugés :P Darcy c'est Darcy, et pis le perso de Hugh Grant c'est Wickham.
Et je tiens à dire que les deux sont énormes ! (quoique pas forcément pour les mêmes raisons)

Et un mec orgueilleux dirait haut et fort qu'il ressemble à Darcy, c'est vrai ! mais j'y arriverai aussi !