lundi 8 octobre 2007

Le développement de la lingette

Estime de soi : les pièges qui la ruinent

3 juin 2007 | Rubrique Estime de soi |

Construire une bonne estime de soi est un travail de tous les jours, qui s’apparente plus à un voyage qu’à une destination. Dans ce domaine, atteindre un bon niveau de satisfaction est important, mais il faut aussi veiller à ne pas annuler les bénéfices par des conduites qui réduisent l’estime de soi. Voici un florilège des pièges à éviter pour continuer à se regarder dans la glace sans malaise.

  • Se déprécier soi-même
  • Négliger son aspect
  • Négliger son corps
  • Accorder une importance excessive au regard des autres
  • Ne pas avoir d’amis
  • Accepter de se faire maltraiter
  • Ressasser les douleurs du passé
  • Ne pas savoir dire non
  • Mentir
  • Céder face au stress
  • Procrastiner
  • Ne pas avoir de vie sexuelle
  • Avoir une vie sexuelle malsaine
  • Ne pas régler ses dettes
  • Abandonner ses projets
  • Ne pas soigner ses relations
  • Prendre les critiques pour des attaques personnelles
  • Critiquer excessivement les autres
  • Cacher ses émotions
  • Cacher sa personnalité
  • Ne pas apporter d’aide aux autres quand on le peut
  • Ne pas reconnaître ses torts
  • Admettre avoir des torts qu’on a pas
  • Se refuser le plaisir
  • Se comparer sans cesse aux autres
  • Refuser de s’adapter à la nouveauté
  • Adopter les opinions des autres
  • Ne pas exprimer ses idées
  • Ne pas exprimer ses sentiments
  • Ne pas respecter les sentiments des autres
  • Refuser les compliments
  • Passer les besoins des autre avant les siens
  • Refuser de pardonner
  • Refuser de se pardonner à soi-même
  • Penser que tout le monde est mauvais
  • Penser que tout le monde est meilleur que soi
  • Ne pas solutionner ses problèmes
  • Attribuer aux autres la responsabilité de ses propres problèmes
  • Refuser de prendre des risques
  • Avoir une crainte excessive des réactions des autres
  • Faire des secrets injustifiés
  • Dénigrer systématiquement
  • Dépendre des autres
  • Refuser de recevoir des conseils
  • Refuser de recevoir de l’aide quand c’est nécessaire
  • Renoncer à ses valeurs personnelles
  • Voler
  • Ne pas respecter les règles
  • Nuire volontairement aux autres
  • Ne rien apprendre de nouveau

Pour aller plus loin dans le sujet :




En me promenant sur le web, j'ai trouvé... ça.
Comment dire... je n'ai rien contre ces techniques de développement personnel (j'aime beaucoup le papa dans Little Miss Sunshine, par exemple), et d'ailleurs je trouve que c'est généralement très vrai, que les gens, si ils s'aiment eux-mêmes, ils sont plus heureux dans la vie, et tout et tout, et que si les gens étaient moins tristes y'aurait moins de misère dans le monde. Je suis un peu méchant mais c'est je vous jure qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ce qu'ils racontent, et que si je les écoutais plus je serais plus heureux. D'ailleurs, en lisant cette liste interminable de mes défauts, je me suis dit que putain, j'avais bien du progrès à faire, et du coup ça devrait me motiver pour devenir un mec super cool que tout le monde il aimerait et il lui ferait des bisous dans la rue.

Sauf que non, étrangement, ce soir je me considère encore et toujours comme une lingette pour trou de fesses de bébé usée. -.-"

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien pratique les "lingettes pour trous de fesses de bébé", faut pas les dénigrer elles aussi (c'est écrit dans ta liste : ne pas "dénigrer systématiquement". D'ailleurs y'a des "lingettes pour trous de fesses de bébé" qui servent pour le joli cu-cul de zolies Madmazelles. (as-tu bien vérifié que c'était un bébé et pas une Zolie Madmazelle?).
Et pis d'abord, t'es déjà un mec super-cool-que-tout-le-monde-y-t'aime-et -te-fait-des-bisous-dans-la-rue" ou presque (mais non, c'est pas le "ou presque" qui compte, rhooooo !)
Tiens v'là un gros poutou pour toi parce que j'y t'aime bcp bcp!!! :o)

Anonyme a dit…

A rajouter à la liste : croire qu'on doit être parfait pour être valable.

Anonyme a dit…

tout le monde a tout a fait raison c'est pas en deprimant que tu va devnir bien et puis rien ,n'est parfait ! Desole pour ce debut d'aprem nul j'attend ton coup de fil et puis comme je suis de bonne humeur je vais te faire un gros bisous pour te redonner du courage ^^ !!

Anonyme a dit…

suite du com au dessus : avec les fautes d'orthographes c'est tout signé donc je me me met en anonyme "pour changer" et tu remarquera mon cher moudi que c'est un des seul commentaire que j'ai mis sur ton blog ... je crois même que c'est le seul ^^ quelque chose "de plus" à rattraper je crois j'y penserai enfin j'éspère :p

Anonyme a dit…

JE suis assez d'accord avec toi : en quoi avoir une vie sexuelle malsaine peut-elle conduire à la mésestime de soi ? Et ça commence où le malsain ! Sinon, juste pour finir, maintenant quand je te lis, je t'imagine parler, c'est plus fort que moi. Et c'est très drole. Enfin, bref, lapin égal à lui-même !

Anonyme a dit…

Bon ça fait cinq ou six fois que je viens et j'arrivais pas à commenter,meme dans le vide,c'est peu dire (en plus ie vient de me fermer les pages!)
c'est pas le tout....si on revenait au bon vieux temps,qu'on supprimait les lingettes(pas écolo du tout!!),un bon vieux gant,un peu de lessive,de la soupline,et comme Mars...ça repart!!!

A majuscule a dit…

Mouais, on me dit parfois que je ressemble au père de Little Miss Sunshine, je dirais que c'est exagéré... surtout en voyant cette liste ;)