vendredi 17 novembre 2006

Les proverbes chinois

Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as...

Voilà la signature d'un jeune homme, sur un forum.

Bon.

On pourrait discuter un peu de la portée philosophique de cet aphorisme (avec lequel je suis tout à fait d'accord, hein) mais... en fait c'est juste la forme qui m'intéresse :)
En ce moment, enfin depuis un moment... on voit ça partout... dans tous les blogs, toutes les signatures de forum, tous les agendas de collégiens, de lycéens, de licencieux (un bonbon pour le premier à me donner le sens "propre" de ce mot ^^), de mastérisoirs, de doctorants, pis les plus vieux...

Ce n'est pas toi qui lit le bouquin, c'est le bouquin qui te lit.

Quand la chicorée du matin réveille ton cerveau, c'est ton cerveau qui réveille la chicorée du matin.

(pourquoi je pense à ça à 4h du mat', moi ? -__-)

Très franchement ça me fascine.
Pas que ce soit particulièrement profond, hein, on fait le tour de chaque en 30 secondes montre en main.
Mais, dès que ça sort, ben, ça claque. :D ça fait euh... inspiré. Comme si ça venait d'on ne sait trop quel texte sacré !
Alors que bon... la formule c'est :
[nom 1][verbe][nom 2], [nom 2][verbe][nom 1] (articulé avec, au choix, une addition, une négation, une condition...)

Finalement, en y réfléchissant, je me rends compte que la religion du bon mot, de l'esbrouffe, du truc qui tape droit dans le neurone, est intrinsèquement liée à une société de l'image, de la publicité, de l'émotion directe et brutale... ça tape fort, mais après... il y a quoi ? on a une phrase, voilà, qui est très jolie, qui est visuelle aussi, avec ce parallélisme inversé dans les mots, et on croit ainsi avoir résumé en une phrase une thèse de 300 pages... mais non !! ça fait pas réfléchir !! "Je pense donc je suis" ça fait réfléchir, ça n'a rien d'immédiat, c'est des dizaines d'autres conclusions avant d'arriver à cette foutue phrase, que tout le monde comprend sans comprendre... Le machin dont je parle dans cet article, ça relie deux neurones entre eux, on se dit "ooooh" et puis... et puis... rien... on croit avoir découvert un truc qui, soit relève de l'évidence la plus flagrante, soit ne déterre qu'un lieu commun (déjà formulé dans un ou deux proverbes grand-maternels), soit ne va pas plus loin que [nom 1][verbe][nom 2], [nom 2][verbe][nom 1]. Eh oui.


Donc voilà, pour ce blog de citation, je pensais qu'il était intéressant de parler de ces belles coquilles vides... je me contenterai donc d'une citation de circonstance, de Friedrich Nietzsche, excusez du peu (je le savais que j'allais me la péter dans ce blog avec des citations que même moi je comprends pas "^^) :

Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.

et sur ce, je vais me réfugier dans l'abîme du dodo, bien moins fatigante et déprimante que l'abîme internettienne... ^^

8 commentaires:

Anonyme a dit…

[commentaire méchant... c'est de ta faute tu m'as redonné mal au crâne avec tes kanji ^^"] Alors ça le fait pas trop de se la péter avec des citations nietzschéennes quand on ne sait pas écrire "abîme" ^^ (bon d'accord je suis méchante)
Ceci dit je suis assez d'accord avec toi sur la portée (ou l'absence de portée) de ces citations... de toute façon une sign c'est pas fait pour réfléchir, c'est fait pour se la péter en se donnant vaguement l'illusion de réfléchir.
Et sinon... j'espère que tu ne bois pas de chicorée parce que... euh... j'en ai pas du tout et je sais même pas s'ils en vendent ^^"

Moudi a dit…

maissssssss tu as vu l'heure à laquelle j'ai posté? "^^
et puis j'ai juste fait un copié collé... c'est vrai que ça m'a paru bizarre sur le coup mais pas envie de chercher plus loin -__-"
pour les sign, tu peux parler ^^ à citer n'importe qui !!
et pour la chicorée, je m'en remettrai "^^ c'est déjà rare que je prenne un petit déj tu sais... j'espère que tu as des céréales pour aller avec ton lait, au moins :D

Anonyme a dit…

Eh je te cite toi je te signale !! c'est toi qui l'as dit !! c'est pas moi >_< (ça y est tu es devenu "n'importe qui"... tant pis pour toi... à croire que ça te suffit pas que les autres t'enfoncent...)
Et non j'ai pas de céréales... mais tu sais... comme ça tu pourras tester le petit déj' allemand, c'est bon aussi ^^

Striga a dit…

Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as...

Et si tu n'as plus rien ??? comment tu fais ???

Anonyme a dit…

Nan, le p'tit dèj allemand c'est terrible, c'est du stilton et de la saucisse de foie à 7h du mat' !
Et ça, ça les gens, ça te réveille le cerveau mieux que toute la chicorée du monde !

koonycool a dit…

Un petit coucou de la foromeuse,
Moudi ou l'art du casse tête chinois, j'adore!!!!!!!!!!
J'espêre que tun n'oublies pas les madeleines avec ta boisson chaude à 4 heures du mat... ;)
Merci pour tes réflexions philosophiques, du vrai bonheur pour moi qui, comme toi, aime me triturer les méninges pour tout et rien.
Bisous tout plein.

Anonyme a dit…

Les aphorismes sont de jolies phrases, puissantes par la forme et (apparemment) profondes par le sens, mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop leur en demander. Leur application est souvent limitée, comme quand on compare sa vie à un roman.

Anonyme a dit…

moi g un aphotruc qui marche


Si tu ne te bat pas contre la mort c'ets la mort qui vas te battre.


Ouaip sa marche pour tout le monde, suaf que parfois quand on se bat contre la mort elle gagne quand même, de toute manière la mort gagne tjrs