samedi 11 août 2007

Le retour



(JdA et GdG, coulés dans le bronze à Montréal, à quelques dizaines de mètres de distance)

"Alors c'était comment ?
- Euh... une question plus précise steuplaît.
- Tes copines étaient gentilles ?
- Bah oui eh ! ziva l'autre, eh...
- T'as bien mangé ?
- Ben euh, ça dépend, ouais quoi.
- Ils parlent comment les Québécois ?
- Ben ils parlent français, et ils disent tabarnak, quoi.
- T'as vu de belles choses ?
- Ben oui oui, enfin plein de choses c'est sûr.
- T'es pas très causant.
- Bah, chuis un peu fatigué là, l'avion, le train, tout ça.
- Mais enfin, c'était dépaysant, non ?
- Euh..."

Québec est une des plus européennes (et des plus belles, ceci n'expliquant pas forcément cela mais un peu quand même) des villes d'Amérique du Nord, Montréal est incroyablement cosmopolite, les Amérindiens roulent en 4x4, et il n'y a pas une seule influence américaine (du style champ de maïs ou Wal-Mart) que je n'aie pas déjà vue mille fois dans mon enfance bercée aux séries et films américains.

Donc non, maman, je n'ai pas été tellement dépaysé.
Mais c'était très bien quand même.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

GdG comme Gearles de Gaulle ? Tu prononces le français comme les Bavarois en rentrant du Québec, toi ? Il y a sûrement une logique...

Anonyme a dit…

C'est vrai que ton récit de voyage n'est pas très détaillé. J'espère que tu auras plus de choses à dire avec le temps... Et si tu te raccrochais à des détails ? Des trucs qui t'ont plu / surpris / amusé / ennuyé. Ca peut servir de point de départ.

Moudi a dit…

GdG comme Général de Gaulle, eh oh j'appelle pas le Général par son petit nom, moi... (et puis CdG ça fait un peu aréoport '^^)

et pis joue pas à remplacer ma mère "^^
Bon, si c'est pour toi, je ferai peut-être un effort pour raconter mon voyage (ah, que je suis galant homme...)