mardi 1 mai 2007

Le pétage de cable

Posté le: 30 Avr 2007 10:38 pm
GRAND HOMMAGE A GREGORY LEMARCHAL, LUI QUI ETAIT CONSIDERE COMME GRAND CHANTEUR ET IL AVAIT UNE VOIX MAGNIFIQUE. SINCERES CONDOLEANCES A SA FAMILLE
ON NE T'OUBLIRA JAMAIS


Posté le: 30 Avr 2007 10:57 pm
c'est vraiment dommage qu'il disparaisse si jeune


Posté le: 01 Mai 2007 12:11 am
je suis très triste pour greg on ne t'oublira jamais
et sincère condoléence aux parents et famille
courage a vous tous


Posté le: 01 Mai 2007 12:16 am
Pauvre Petit vas 24 ans c'est si jeunne enporté par cette orible maladie
Il avait un belle voie et avait L'aire Sympas.


Posté le: 01 Mai 2007 12:37 am
en tout cas, il aura profité d'une vie intense, quoique beaucoup trop courte. Quel courage !


Posté le: 01 Mai 2007 01:07 am
Bien que je n'aime pas du tout ses chansons, c'est triste en effet.

condoléances à sa famille.


Posté le: 01 Mai 2007 01:33 am
Mais enfin, c'est quoi ça ? Vous le connaissez pas, vous écoutez et appréciez même pas ses chansons, et vous venez pleurnicher sur sa tombe ? "condoléances à la famille" mais qu'est ce qu'elle s'en fout, la famille ? elle a demandé des condoléances de la part de sinistres inconnus ? et moi si ma grand mère mourrait, là, vous viendriez me faire vos condoléances et mettre des p'tits smileys qui pleurent ??

Faut arrêter de déconner, c'est pas parce que vous l'avez vu deux trois fois à la télé qu'il fait partie de votre vie ! un peu de respect, merde.

Bande de moutons, le monde me fait chier

*moudi en mode horriblement exécrable, ça arrive*



Edith* me rappelle à l'ordre, il semblerait que j'eusse été mal compris par des esprits sensibles (je n'ai pas dit pleurnichards, parce que je ne le pense pas ^^).
Oui je suis méchant. La plupart de ces gens sont sans doute très sincères dans leur tristesse, comme tu l'as été E.
Seulement voilà :
- je peux comprendre que l'on soit touché par la mort d'un artiste que l'on appréciait
- je peux comprendre que l'on soit touché par la mort d'un inconnu, à la limite (dans des circonstances particulières...)
- je peux comprendre que l'on aille ensuite sur un forum pour faire partager sa tristesse
Mais je ne supporte pas, mais alors vraiment pas, que l'on se répande dans des larmoiements infinis, que l'on étale ses condoléances dans des pavés énormes d'une bétise abyssale (je vous ai vraiment pas montré les plus graves) et que l'on épanche sur la table commune sa dose mensuelle de sentimentalisme nauséabond comme on bistoutirait une poche de pus. Et mon dieu, que l'on interpelle ce pauvre garçon, sur son nuage, comme on invoquerait Saint-Philibert-des-Roubignoles, je trouve d'abord cela d'un mauvais goût criminel, mais c'est aussi une manière de le déifier et au final de s'adresser, eh bien, à quelqu'un d'autre que ce garçon malade. Bref, on s'éclate dans les apitoiements, on s'esclaffe dans les larmoiements, et on oublie le reste : que l'on a une vie avec sa dose de malheurs, et des proches avec leur dose de malheurs, et une planète avec sa dose de malheurs. On me demande une minute de silence pour Gregory, mais je ne l'ai pas donné aux victimes du Darfour, moi, et je n'enfoncerai pas plus profondément cette inégalité médiatique sous les coups d'une hypocrisie compassée.

J'ai perdu un ami, frappé par la mucoviscidose. Sur le coup, cela m'a inspiré un article**, quelques mots que j'ai voulus pas trop grandiloquents, pas trop formels ; je me suis senti prétentieux de parler à la place des gens qui lui étaient vraiment proches. On m'a félicité pour ses mots, pour leur force d'évocation ; je me suis senti malhonnête de porter l'attention sur moi et pas sur celui qui était parti. Son meilleur ami a pleuré que je lui rappelle cette perte ; je me suis senti monstrueux d'alimenter l'angoisse du deuil. Inutile de préciser que cet article a failli passer à la trappe de nombreuses fois.

Et maintenant, tous ces gens viennent, d'on ne sait où, donnent des tapes dans le dos du cadavre de Gregory, lui tapent la discute (à propos de tout et de rien, c'est impressionnant), font de jolis poèmes sur la vie qu'elle est courte mais belle mais malheureuse mais belle, vont verser une petite larme sur l'épaule de sa mère et ajoutent dans un élan d'humanisme que "nous" l'aimons tous. Tout cet "amour", ils auraient pu le consacrer à des gens vivants, et inconnus, qui en auraient bien besoin. Ou à leur famille, tant qu'à faire. Et bien qu'ils aillent se faire foutre ! S'ils veulent tellement se sentir proche de lui, s'ils veulent tellement savoir quel râle ce pauvre garçon a poussé avant d'agoniser, qu'ils achètent le prochain Voici, je suis sûr que c'y sera détaillé en long et en large. Avec un peu de chance, on aura droit à la photo du cercueil se dirigeant vers le cimetière, trop glamour ! On se sera tout approprié de ces nouvelles stars : un pet à cinq millions de téléspectateurs, un album à dix millions d'acheteurs, une mort à vingt millions de voyeurs ! Et que ça gicle, dans tous les cas ! L'impudeur sera encore gagnante, et quand les corbeaux auront fini le reste de viande sur la carcasse de ce valeureux soldat connu, l'humanité s'en retrouvera plus grandie que jamais !


* Edith est la co-rédactrice de mon blog, faites lui risette quand elle apparaît.
** Sur lequel un anonyme très étrange a posté un com dont le but m'échappe un peu... je ne sais vraiment pas quoi répondre.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te comprends ça m'énarve les gens qui simulent des réactions hystériques à la mort d'autres gens... -_-

Anonyme a dit…

Tiens t'es content ya mon nom d'écrit , et maintenant va te coucher au lieu de m'emmerder sur MSN! (Je t'aime tu sais XD)

E. a dit…

je viens de fêter mes 24 ans et j'ai eu la larme à l'oeil quand j'ai appris que cet inconnu était mort deux semaines avt son anniv ... c'est triste non ?

Anonyme a dit…

Et bien tu vois, là, Moudi, tu me poses une colle, je ne sais pas comment réagir...
Je ne sais pas quoi penser...
Ce que je sais, C que être triste à l'annonce de la mort d'une personne même quasi inconnu, ou pour qui on avait pas forcément une grande sympathie, et bien, je ne trouve pas que ce soit un manque de respect de le dire, et de penser aux familles et proches du défunt.
Après, of course, tout est relatif... Mais ça n'empêche que de la peine dû à un décès, ça reste tjrs de la peine... (tu peux être peiné qu'il n'y ait pas de désert,alors qu'hier tu étais peiné d'avoir perdu ta mamie. Peiné de te casser un ongle,mais aussi être peiné qu'il y ait des millions de morts causées par une guerre, etc...)
C le poids et l'importance qu'on y met qui change, mais la fin d'une vie (jeune et malade, en plus), moi, je trouve ça trite...

Anonyme a dit…

Oups!!! j'ai fait encore plein de fautes... Toutes mes excuses! j'en suis fort peinée!!! ;-)

Anonyme a dit…

Si ça peut te rassurer, cette histoire ne me touche pas du tout ! On peut se serrer les coudes comme ça :)

Anonyme a dit…

Où je m'aperçois des immenses lacunes de ma culture : je ne sais pas du tout qui est "GREGORY LEMARCHAL".

Et où je ne sais pas quoi dire face à ta colère et à tes refus. "C'est tellement mystérieux, le pays des larmes..." Après, je crois que chacun gère ça comme il peut.

Anonyme a dit…

Pffff il y en a plein qui meurrent comme ça. Ou autrement. Ils sont malades les gens de pleurer tous les gens qui meurrent jeunes.

Anonyme a dit…

Bravo, belle colère "saine", Moudi.
Il est vrai que pleurer sur une pseudo-idole-fabriquée-que-l'on-aime-beaucoup-car-elle-a-une-rtrès-belle-voix-mieux-que-balavoine
me parait très vain.
Mais à réfléchir de plus près, quand on a une idole quelle que soit cette idole n'est ce pas normal de la pleurer? Certes, nous pouvons modérer nos récations mais je comprends que certain(e)s se sentent à un tel point summergé(e)s qu'ils éprouvent le besoin d'exprimer leur douleur.
Cela nous ramène ensuite à un plus grand problème: La fabrique de ces idoles.
Il a beau exister des gens pour croire à la création de idoles ( désolé mais aucun synonyme ne me semble bon, donc je continue avec mes répétitions.), il n'en demeure pas moins que ces idoles sont créées de toute pièce par des cosiétés telles que endémol!
Il est logique de vouloir faire prendre conscience aux gens tombés dans le panneau de la star ac que l'objet de leur vénération est un leurre, mais il faut aussi et surtout s'en prendre à ceux qui entretiennent ce leurre.

Perdre quelqu'un que l'on considérait pour une raison ou une autre est une chose, il faut des fois les accompagner les réconforter, voire les guérir, sinon leur faire reprendre pied sur terre.
Ce qu'il faut combattre est cet excès de surmédiatisation, de mysthification, de déification.
Respectons les morts, ceux qui les pleurent avec sincérité, et laissons les autres s'emporter dans ele vent.
La mucoviscidose est une maladie trop grave pour en faire un spectacle, je suis d'accord, mais dans notre société de médiatisation, il y a un effet pervers: plus on parle d'un évènement choc, plus les populations s'en inquiètent. On pense ce qu'on veut de ce phénomène, il existe. Dès lors, la mort de ce pauvre jeune homme aura peut être une bonne conséquence: une prise de conscience plus large de la gravité de cette maladie dont il souffrait et dont il est mort!

Anonyme a dit…

J'ai regardé les infos ce soir (pour voir les réactions au débat Ségo / Sarko, en fait). Je sais donc maintenant qui c'était, ce fameux Grégory LEMARCHAL, puisqu'il y avait un petit reportage sur ses obsèques. D'une pierre deux coups.

Je ne pense pas qu'on puisse en vouloir aux gens de le pleurer. Ils sont tristes, ils l'expriment plus ou moins maladroitement, mais de toute façon, dans ces cas-là... Indécent ? Oui, sûrement, mais pas plus que la médiatisation de son vivant, dont ce deuil public est la suite logique. Sa famille n'a qu'à ne pas aller lire les forums sur lui, sinon elle se doute bien de ce qu'elle va y trouver. Après tout, écrire, c'est indécent, de toute façon.

Et puis rien à voir, mais j'ai bien aimé cette réalité que tu as donnée à Edith.

Anonyme a dit…

C'est bien de pleurer sa mort... mais personnellement, ça me fait chier que l'on parle de sa maladie et de faire des dons parce que monsieur était connu !
Ca y est, c'est célèbre et tout de suite faut faire des dons parce que monsieur est mort... désolé mais ça je ne supporte pas ! La maladie existe depuis un moment, donc y'a un avant "Grégory", et un après "Grégory", c'est pas le seul touché par cette maladie, et il doit y avoir des centaines de gens qui en meurent chaque année.
CA, c'est triste dans une société qui met en avant sa technologie, et les progrès de la science.
On ne soigne pas la moindre maladie mortelle, c'est pas grave ?